Reportage lauréat 2019 du Prix Spécial 70 ans Paris Match dans le cadre du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant.
ENFANTS DE CIRQUE : DERNIERS TÉMOINS D'UN ART EN VOIE D'EXTINCTION ?
Magique aux yeux de certains, marginal pour d’autres, le cirque traditionnel suscite de plus en plus de polémiques.
Tennessee, Kellen, Dany, Rocky, et Chayan, sont rodés à une vie itinérante, entourés d’animaux exotiques. Scolarisés au CNED, ils sont loin des bancs de l’école et vivent une enfance pas comme les autres. Âgés de 3 à 14 ans, ils sont issus d’une même famille qui tente de perpétuer la tradition d’un cirque « à l’ancienne » de génération en génération.
Installés pendant deux semaines à Savigny / Orge, ils passent une partie de leurs journées à répéter leurs numéros, à bricoler des enclos, à s’occuper d’animaux pas toujours dociles et à se produire sur la petite scène de leur cirque dont ils sont si fiers.
La législation française en termes de travail des enfants est stricte : ils ne peuvent pas travailler avant 16 ans. Or, pour les entreprises de spectacles, des dérogations peuvent être accordées. De fait, Rocky, 10 ans, et les autres enfants de la famille Ritz, assurent en grande partie le spectacle quotidien composé de numéros de dressage, de jonglage, d’équilibriste et de clowns.
Tous ces enfants envisagent de rester dans l’univers du cirque mais leur mode de vie itinérant dérange, les défenseurs des animaux dénoncent ces spectacles et les municipalités sont de plus en plus réticentes à les accueillir.
Plongée dans un univers en voie d’extinction.
Reportage réalisé en février 2019.