Dans le livre de Stephen King « Marche ou crève », cent adolescents doivent rallier le sud des Etats-Unis depuis la frontière canadienne. Seule règle : marcher en continu et ne jamais descendre sous le rythme de 6,5 km/h sous peine d’élimination.
Le texte date des années 1960, c’est un roman d’anticipation.
Pourtant, cet imaginaire a maintenant dépassé la fiction avec le concept de la Backyard Ultra.
Inventée aux Etats-Unis par Gary Cantrell, dit « Laz », cette course à pied consiste à parcourir une boucle de 6,706 kilomètres en moins d’une heure et de répéter l’exercice jusqu’à épuisement total. Le vainqueur est le « dernier homme debout ».
Pour la première fois en France, la Chartreuse Backyard s’est déroulée à Saint-Laurent-du-Pont. Le départ a été donné vendredi 26 octobre à 12h et la course a pris fin dimanche 28 octobre à 3h41, après 40 heures 41 minutes et 21 secondes et 274,93 kilomètres parcourus, lorsque Valéry Caussarieu a abandonné et offert la victoire à Maxime Gauduin. Encore loin du record de 68 heures et 456 kilomètres établi par Johan Steene en 2018.
Retour sur une course où le temps s’égrène au rythme des abandons, où la nuit et le jour s’entremêlent, où les jambes lâchent bien avant le mental, où le vainqueur repart après plus de 40 heures d’effort avec une médaille en bois et une bouteille de Chartreuse, une course où seul le défi humain compte.